Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eno11

Le droppage des type 3

Messages recommandés

salut!

Alors voila, on entre dans le vif du sujet en abordant aujourd'hui le droppage des types3 (notch, fast, etc...)
Le train avant n'est pas du tout le même que sur les cox, il n'y a pas deux paquets de lames indépendants.

La barre de torsion est dans le bras inferieur, le bras supérieur ne se contentant que de suivre le mouvement.
La barre superieure est la barre anti roulie.

Une petite vue éclatée du train (merci tham Smile )



-Difficulté : 3/5 (surtout quand comme chez moi tout est grippé).

-Temps : 2 bonnes heures par côté si tout va bien.

-Materiel : clés de 19 et 21 plates. Arrache rotule, btr de 8, clé à roue avec rallonge, masse, dégrippant, éventuellement pied de biche pour sortir le bras.



- ETAPE 1 :
On met le train avant sur chandelles (2), pour pouvoir travailler correctement et en toute sécurité.
On enlève la roue du côté concerné.

- Etape 2 :
Vous avez maintenant la fusée et le disque ou tambour devant vous.
Enlever la rotule de direction, clé plate de 19, on enlève la goupille, et ensuite arrache rotule.
Ca se fait très facilement, le plus long étant d'enlever la goupille.





- Etape 3 :
le but maintenant, c'est de poser la fusée et de la désolidariser des rotules de supsensions.
Ce sont des rotules coniques :
Avec une clé de 19, dévisser les deux écrous qui tiennent ses rotules : ATTENTION, ne pas les attaquer comme moi sans les avoir dégrippés et dégrippés au préalable, sinon casse.



Je me sert pour ça de ma fidèle clé à roue et de sa rallonge. Ca viens bien.

- Etape 4 :
A l'aide d'un arrache rotule, sortir les rotules de suspension : ATTENTION au soufflet de graisses. Mon arrache rotules étant trop petit, j'ai percé les 4. Je vais donc changer ses dernières.
Prendre son mal en patience et serrer, serrer, serrer jusqu'à ce que la rotule saute. Ca m'a pris 30 minutes par rotules, tellement c'était grippé.
Si elles ont été démontées récemment, elles sortent toutes seules après un ptit coup de masse sur le bras.








Ca y est, votre fusée est par terre. Vous pouvez déposer le flexible de freins et la retirer completement, mais il faudra repurger.
J'ai choisi après avoir changé mes flexibles et rigides de la mettre de coté sans le démonter.

- Etape 5 :
Dévisser le contre ecrou de 19 qui tient la btr du bras inferieur. Sortir la BTR avec une clé btr de 8. J'ai fabriqué un ptit outil maison pour la sortir, ma clé à rallonge et une douille de 22.





Il faut parfois etre malin pour sortir et dévisser des vis qui sont la depuis des années:





- Etape 6: Le décrantage!

Dévisser avec une clef de 16 le petit support que vous voyez devant vous,sinan le bras au plus bas viendra toucher desses.



Vous pouvez maintenant reperer la position initilale du bras par rapport au train.Une pointe,du typex,etc,toutes les méthodes sont bonnes.J'ai fait cela avec un tournevis.

On extrait maintenant le bras inferieur comme on peu.J'ai arrosé de dégrippant et de 3/1 depuis hier,c'est sorti tout seul.Vous pouvez si vous voulez enlever l'amortisseur,je ne l'ai pas fait.



- Deux cas de figure pour le bras: soit il sort de ses cannelures de manieres exterieure,soit il sort du coté interieur.
Voila un schéma:



La,la lame reste sur le bras,je vais donc décranter du coté "interieur".
Si la lame reste sur le train,le bras sort et devien solidaire de celle ci,on decrantera du coté "exterieur".
J'ai essayé les deux.


Apres avoir sorti le bras,soit de maniere interieure,soit de maniere exterieure d'a peu pres 15 cms (ATTENTION,ne pas le sortir entierment!!!!),on place un cric sous la fusée et on monte jusqu'au cran superieur.
Pour ne pas se tromper,on y va doucement.Le cran superieur sera trouvé lorsque le bras rentrera sans forcer dans le train.Si sa bute,on est entre les deux.
Voyez avec les marques,j'ai enlevé un cran interieur.





- Etape 7:
on coupe la butée en caoutchouc,sinan sa va taper.Les plus droppés pourront carrémént supprimer le porte butée,mais la,ATTENTION a l'usure prématurée des rotules.



- Etape 8:
On remonte tout dans le sens inverse,le plus dur étant de remonter la fusée sur les rotules.Sa passe,sa passe pas,on tatone.
Ma méthode tout seul:
- je met ma fusée sur le cric
- je boulone de 2 tours ma rotule de direction
- je monte a taton en essayant de rentrer la rotule inferieure.
- je boulonne.
- Au tour de la superieure.
- je remet la vis conique bloque lame.

La rotule du bas chez moi n'était pas rentrée a fond:



- je remonte ma roue,je monte dans la voiture et un ptit coup de freinage.La rotule est rentrée toute seule.
- on boulonne en braquant le volant a fond.

- Etape 9:

ENJOY!

Avant:



apres:



Voila,a peu pres 15 cms en moins,a la limite du braquage facile,avec un ptit rake sympa.

Tous vos commentaires sont les bienvenus,n'oubliez pas,le dégrippant est votre ami!

éno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant la vidéo :



Bon, faut comprendre l'anglais mais la vidéo c'est bien...

Merci Tagada [OD] pour les liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt
Et quand est il du réglage des rotules de suspensions ?
J'ai vu qu'il y avait une encoche sous les rotules !!! Y a t il un sens précis ?? ou chaque Type 3 a son propre réglage ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de réglage à proprement parlé.

C'est plutôt un repère pour le montage ; ça empèche aussi la rotation du corps de rotule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,désolé de déterrer un vieux post.
j'ai droppé mon variant de 3 cran à l' avant et 2 à l'arrière. ça a de la gueule mais c'est en butée. Si on coupe les butées, il y a t'il un risque de casse des routles? merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu a pas trop le choix ouil tu dois couper MDr
mes tu ne sais pas casse une rotule
tu risque juste qu'elle vieillise un peut plus vite

moi il y a des annees que je roule comme sa et jamais rien casser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai coupé hier a l'avant juste coupé le support de butée inférieur, ça a l'air de plus toucher. à l'arrière pas encore coupé mais ça va pa tarder car ça tape dur.
devant ça frotte dans l'aile quand je tourne, suis en taille de pneu d'origine, ça existe du taille basse en 165?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top aujourd'hui reste les fusées décalées de Bert, égales à deux crans sans élargir la voie. Confort, sécurité pour les rotules.
En 165, plusieurs hauteurs sont dispos désormais, jusqu'à 45 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça se trouve où des fusée décallée pour type 3? Jamais entendu parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait un prix , pour le moment mon droppage m'a pas coûté un radis. Mais c'est sur que niveau sécurité ça doit valoir quand même le coût. Merci pour le lien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tlm

mon notch ( un peu tassé des fesses ) va surement prendre un cran devant ( peu etre 2 un jour mais je préfère déjà voir comme ça ), qlq a un avis pour les pneus ? je peu rester en taille origine ( 155 ou 165 80 15 ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
155/80 15 à l'avant et ça frotte avec trois cran. Avec 2 cran ça doit pas frotter. De plus c'est toujors plus jolie avec un petit rack à l'avant. C'est mon avis bien sur.Pour info j'ai trouvé des 165/45 15 encore un prix, 100 euros livré l'unité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans modif des ailes et contre ailes avec le train qui frotte a terre ouil je tourne toujours sans probleme
je suis montee en 145 /65/15 sur jante origine afric du sud aloya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas un peu lèger comme largeur de pneu? la tenue de route est comment?
pour l'arrière tu dois être en butée? as tu fais des modifs pour avoir de la marge?
quelle ammortisseurs as tu monté?
Depuis mon droppage j'ai mangé un pneu avant en 300 km, ouf c un vieu, faut que je revoit le parallèlisme.
A l'arrière ça tape tjrs même si j'ai modifié les corne pour ne plus taper.
toutes les astuces sont les bienvenues. Est ce que le fait d'être rabaissé peut tirere sur la durée de vie des roulement? moi suis en boite cardan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis monté également en 145 à l'avant et pas de pb; même dans les rond-points.
Le 165 que j'avais au début frottait quand je braquais!
Maz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur le 34 je suis en 145 65 15 devant et ca tiens super bien la route meme en attanquant des les courbes par contre avec 3 crans devant ca m'arrive de toucher le bord d'aile quand je braque a fonc et que je roule doucement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 145/65/15 sont commandés. Pose de tous cela vendredi . On verra bien ce que ça donne.Je vais aussi "notcher" les lames derrière, marre que ça tape.
Quelqu'un a t'il fait cela sut son type3. Sachant que je suis en cardans.
Je doit aussi changer les silenblocs de lames, origine ou uréthane???
amortisseur aussi hs lesquels mettre avec un bon droppage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 145 sont en place, encore moins 3 cm à l'avant et ça frotte plus.Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi :
avant - 2 crans butées coupées 185/60/15
arrière - 1 cran ext 185/65/15

je frotte de l'avant que je voyage avec des gens "bien protant". Mais je garde le développement d'origine pour le compteur.
par contre de l'arrière il faut que je remonte. L'échappement A1 frotte beaucoup trop souvent.

Avec le 2007cc je suis bien content d'être monté aussi large.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet pas de notchage, sur des cardans donc j'ai remis les butées et je roule en butée... su qqun a une alternative je suis preneur.Sinon faut découper dans les cornes de support amortisseur.
parallèlisme fait à l'avant car un bon droppage ça dérègle tout.
Pour l'arrière j'ai remis au côte d'origine soit 2400mm d'axe avant à axe arrière,mais maintenant les roues arrières on un pincement exagéré vers l'avant.
We prochain je ramène les roues vers l'arrière.
Y a t'il une côte pour le pincement ou alors les roues arrières et avant doivent être en ligne? bonne semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !

une petite question a ceux qui ont coupé leur butées avant :

- vous avez quoi comme amortos?

car je suis droppé a fond a l'avant (apparement 4 crans), j'ai du 145 et sa tappe sévère et sans arrêt.

la question que je me pose, c'est que vu que je suis en butée, si je coupe la buté, l'amortos de fera plus son travail et donc c'est le bac de roues de secour et le train qui vont morflé.

que choisir comme amortos?
merci !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'avant j'ai monté des "gaz a just" court et ça frotte plus, butée coupé tenue de route super. Bon parfois quand c'est moi qui conduit le train frotte la où ça fait mal sinon . Avec ma chérie poids plume y a pas de souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 4 crans , je savais meme pas que cetait possible
sinon ca descend de combien de centimetre par cran ??
je suis bien tenter de mettre - 3 crans au fast

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gaz a just sont pour moi l'idéal si on aime les conduites un peu dur. L'état des routes vers chez moi est déplorable et ce type d'amorto est bien car pas trop souple. Pour ce qui est de faire 4 cran devant j'ai du mal à concevoir la chose . Ca doit poser le train sur le sol . Pour un droppage au dela de 3 cran mieux vaut passer en train avant de cox à pivot, kit de droppage etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vérifié,c'est -3 crans, mais en buté alors sa tape très dure, j'hésite encroe a coupé les butées a l'avant comme a l'arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai coupé les butée devant et modifié les butée derrière. Et ça tape plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'avant c'est impeccable, évidemment sauf si on charge le coffre avec 50 kg de bagages sinon c'est top.
derrière jai modifié les butées j'ai de l'amortisseur en extention et en compréssion parfois ça touche les butées mais sans aucune incidence sur la conduite. Ma femme se sert de son variant tous les jours pour enmener nos enfants, aller au boulot, les courses etc c'est son unique véhicule à 4 roues et elle se plaind pas de la tenue de route. Au début le pincement était mal réglé et ça ballançait du cul mais maintenant que c'est bien mis la caisse ne bouge plus d'un poil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il un différence de hauteur entre crans intérieurs et crans extérieurs ??,
me faudrait juste un demi cran de moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vinze, le nombre de cannelures n'est pas le meme cote interieur et cote exterieur.
pour info sur les 1500, 29 cannelures cote interieur et 31 cote exterieur.tu peux ainsi regler la hauteur comme tu veux.
ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon et bien j'ai decranté de 2 cannelures coté interieur ( lame reste sur le train ) , et le notch n'a quasi pas descendu ( 2 cm max :/ ) ... je vois que j'ai pas demonter le pti support tien , mais ca doit pas changer grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je voudrais remonter un peu mon variant !!!
Il me semblait avoir vu un tableau explicatif avec les différentes hauteur (en cms) suivant le nombre de crans.
Ai-je rêvé ? car je ne le retrouve pas.
Quelqu'un peu m'aider ?
Merci encore
@livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, pareil ce serait vraiment mignon de remettre quelques tofs!

Merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, le tuto presente bien mais avec les tofs affichées, ca serait vraiment top ! aloya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...