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yanncox1

DEFI COXYGAZRAGE:NOTCHBACK 1500S de 65 pour le VW NAT'S

Messages recommandés

Vraiment magnifique notchback 1500 S, dès le départ de ce post et enjolivé avec bon goût, maintenant.

C'est grace à ces photos et à tout ce que je peux voir que mon notchback 1500 S va retourner pour le VW NAT'S 2007. (enfin on fera tout pour).


Quoi de prévu pour la suite, moi je le trouve absolument parfait comme ça, surtout qu'il est à la base dans son "jus"?

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Et oui après le défi "combi rat's 67 fourmilière de la forêt" de l'année 2005/2006, en 2006/2007, le défi est de se rendre par la route, avec contrôle technique OK avec un notchback 1500S de 1965.

En effet, on se posait la question, quel défi nous faire cette année avec Julius, au départ c'était la 1302 off-road, et puis JU a dit : " pourquoi pas le notch, y a pas tant que ça à faire dessus, il est déjà tout démonté et on a déjà quasiment toutes les pièces pour le refaire". Et la motivation de ce défi fut lançé...

Le cahier des charges est le suivant :

- il faut qu'il roule parfaitement et qu'il freine et qu'il éclaire nickel

- il faut qu'il soit repeint en apprêt peinture qui passe bien pour quelques années avant de le reprendre entièrement pour une peinture mirroir et une finition de furieux.

- il faut qu'il soit droppé en mode "peu pas plus bas" sinon train de cox à la radikalbugz ce qui n'est pas prévu et que l'on veut garder le confort originèle du type3.

- chassis refait à neuf et à ne pas reprendre dans quelques années, il faut qu'il soit restauré de magnière définitive.

- la carroserie doit être réparée de toute sa corrosion et donc subira de multiples découpes et greffes de tole fraiche.

- expérimentation du rafraichissement de vieux joints bien cuit, pour leur redonner une certaine élasticité et présentant bien. (tout un programme)

- tout cela avec un minimum possible de budget.( CT, CG, petites pièces de sécurité imprevus, fil pour le MIG).

Alors rappelez-vous pour certains, voilà la base sortie de casse en octobre 2003 :



























Oui, bon nombre d'entre vous en voyant ce pauvre type3 ne récupèrerait que quelques pièces et basta, mais moi j'a ieu le coup de foudre pour ce type 3 et j'ai décidé de le sauver, lui redonner sa vie, sa chance, et aussi parce que c'est pour moi un modèle à part, bourré de bonnes idées, et que j'adore vraiment ce modèle.

Alors, il a subit plusieurs étapes, tout doucement au fil des années, et en même temps que l'achat de pièces petit à petit pour pouvoir le refaire.

en quelques photos :







































Achat d'un nouveau chassis :



Et voilà, il y a eu le transfert du notchback au COXYGAZRAGE il y a quelques mois, et voilà quelques photos :






D'autres photos viendront,

A l'heure actuel, le chassis est sur le "billard" avec les 2 planchers mis à nu, et le train avant quasiment fini refait à neuf, le moteur est déposé du train arrière qui vont eux aussi recevoir leurs cures de jouvence.

Les photos de la suite des évolutions très bientôt...

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Salut Yann,
Welcome

enfin tu es venu te présenté chez nous , tu attaque ton notch cette année , courrage ...

Gérald

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salut et bienvenue!!!
bon courage car il va en falloir!!mais bon c'est cool de le sauver!!!!il a une histoire!!!

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Salut et bienvenu chez nous cheers .
Bon courage pour la suite de ce "sauvetage", je suis persuadé qu'il vous en sera reconnaissant Wink
@ très bientôt
Thierry

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bon courage à toi !!!
c'est sûr que beaucoup de monde aurait abandonner sa restauration vu l'état avancé de décompositions.
c'est une très bonne iniative et je t'encourage.
à+ François.

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Hello Yann !!!!!!

Waouh, j'avais pas vu toutes ces photos !!!
Tip top, si le défi arrive à son terme....
Bon courage en tout cas....
J'espère quand même que mon fast roulera avant lui !!

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Merci à tous pour vos encouragements.

C'est un défi contre soit même, un genre de mission impossible.

Avant de faire ce défi l'an passé, nous avons fait un défi réalisé en 2 mois.

cahier des charges :

- préserver l'état de sortie de forêt,
- chassis restauré et traité, repeint,
- train roulant refait,
- droppé à max,
- obtention du contrôle technique,
- se rendre à la bourse d'échange d'Orange(84).

AVANT/APRES :



Et le défi fut remporté.

Nous ferons tout pour remporter notre petit défi sur ce notchback en respectant le cahier des charges.

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Avancer du boulot :

le train avant, presque fini prêt à recevoir les fusées/tambour :



oula un peu flou c'elle là, en voilà une autre :



voilà ce qu'il manque :



>>bientôt refait à neuf.

Sinon, pas mal de boulot sur le chassis, j'ai continué à le mettre à nu, le décapé et couper les parties malades.





Il a quelques petis trous aux planchers, mais c'est donc surtout les bords de chassis, et le support de batterie qui a fait rouilé aussi la base de la tole de banquette arrière, donc ça a disqué.



zoom:










Du côté de la caisse, ça dort :



Du côté train arrière, j'ai passé une petite demi heure à la brosse rotative sur disqueuse, et la boîte et les trains roulants reprennent rapidement une seconde jeunesse, mais moi et mon bleu ont pris une veillesse prématuré :lol!:



Du côté du moteur, pas grand chose, démontage de l'embrayage, le disque est un peu usé, il fera l'affaire pour le moment, mais sera à prévoir de changer à l'avenir.



Voilà pour aujourd'hui.

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Les p/chocs, après 2 heures d'huile de coude, pour ratraper le chrome caché derrière bien 30 ans de crasse...

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Alors voilà encore un peu de job sur les fusées/freins de train avant :

tout est mis à nu près être repeint.

les cylindre récepteurs gavé de dégrippant qui travail tout doucement en mon absence.







Ca parait rien, mais c'est du job quand même.

Mais bon, j'ai déjà fait ça, et oui le rat's fourmilière est équipé quasiment des même freins que le notchback! et oui 65 et 67 pas tant de différences.

Alors c'est la routine.

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Bienvenue !

Là y a du taf à la base, tu me files une caisse dans cet état de départ, je vais être franc je ne sais pas faire !

Bravo et bon courage pour la suite

A+++

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vous n etes qu une bande de malades !!!!

joli travail !!! respect !!! et que ça roule.....

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Salut.
J'aurais une petite question à te poser concernant une de tes photos :



Le longeron neuf qu'on voit sur la photo, c'est de la fabrication personelle ou est-ce les longerons que l'on trouve dans le commerce ?
Si c'est ceux du commerce, t'en penses quoi, c'est proche de l'origine ou y a t'il beaucoup d'adaptation à faire ?
Merci d'avance.
@+
Thierry

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Alors pour les longerons, ce sont des longerons vendu chez scaraB et qui sont des modèle de type 3 2 ème génération, plus carré, et il faut les adapter tant bien que mal au dessin de raccordement caisse des longerons "biseauté" des anciens. Ils sont aussi plus long à l'avant, mais mieux vaut plus long que trop court, il suffit de découper.

Il sont en tole avec traitement de surface anticorrosion, mais pas les tubes de chauffage, il me faudra tout traité au ferroze et rustol le corps creux.

La galère se situe à l'adaptation du système de verroullage du dossier par fermeture de la porte, ça sera difficilement fidèle à l'origine, mais je ferait du mieux que je peux.

Voici de nouvelles photos des évolutions de la resto.

<A class=postlink href="http://imageshack.us" target=_blank>affraid dû au démontage barbare des ancien proprios qui m'ont vendu le chassis lors de la séparation du train arrière et de la plateforme...
Mais ça se redresse! ouff!

Bon ça on a déjà vu :

Voilà, ça va encore bosser grave cette semaine... à suivre

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yanncox a écrit:
Alors pour les longerons, ce sont des longerons vendu chez scaraB et qui sont des modèle de type 3 2 ème génération, plus carré, et il faut les adapter tant bien que mal au dessin de raccordement caisse des longerons "biseauté" des anciens. Ils sont aussi plus long à l'avant, mais mieux vaut plus long que trop court, il suffit de découper.

Il sont en tole avec traitement de surface anticorrosion, mais pas les tubes de chauffage, il me faudra tout traité au ferroze et rustol le corps creux.

Petite info:
je viens de démonter le même bas de caisse sur mon 66. le diamètre du tube de chauffage de ta pièce repro est un peu trop grand.En fait, une deuxième tôle épouse le galbe du tuyau et se soude sur le rebord inférieur du longeron de la pièce repro. Après vient seulement le bas de caisse extérieur. D'après mes recherches, la tole dont je parle existe pas en repro, donc faut la faire soi même avec une tole de 0.8 . Moi j'en suis là.

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Après une nuit entière de boulot, le moteur a évolué énormément, il est en cours de remontage, tous les organes sont contrôlé, refait, repeint, nettoyé, etc...
voilà deux photos de mon tel portable, pas terrible, mais on voit quand même.
ciao


Il va bientôt y avoir un petit "avant/après" mais pour cela il faudra qu'il soit terminé, mais ça va arriiver très bientôt...

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Bons des petites news du boulot sur le moteur du notchback.
Reste plus qu'à refaire une boite de chauffage, et le pot d'échappement et le moteur sera pret à démarrer pour réglage, et plutard paufinage de réglage par mister Gorges.
là y a eu changement des bougies par des neuves, le faisceaux éléctrique d'époque restaurer car étonnement en bon état, on verra si ça fait sapin de noel dans le noir en tournant... sinon changement Crying or Very sad
J'ai refait le deuxième carbu de gauche, comme l'autre, nettoyage de la cuve d'essence et de la pompe de reprise, y en avait bien besoin, et vérification de tous les gicleurs. et le tout passé à la brosse rotative pour virer toutes ces années de m... déposé dessus...
Et biensur deux trois bricole refaites aussi.
Ce soir ou demain, j'attaque la dernière boîte de chauffage, et la reconstitution d'un pot de type 3 neuf fait à partir de tole plate et de pot d'origine de cox, je vous détaillerait tout ça prochainement.
J'ai mis en place aussi une courroie neuve, c'était plus que necessaire au vu de l'état de c'elle d'époque...




J'ai attaqué un peu le capot avant, dans le but de faire mon premier essai peinture et en même temps finir une 1ère pièce de tolerie, ce qui est fait n'est plus à refaire (enfin pour 30 ou 40 ans lol)

Et je vous montre une partie de mes cadeaux de noels :
Une galerie de coffre comme je voulais qui à mon goût va vraiment super bien avec mon type3. non?
Je l'ai eu dans un état, disons à restaurer, c'est chose faite, et en voici un petit aperçu :

et les sangles comme neuves :

et voilà pour le moment. bye Wink

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Salut, j'ai un soucis, je ne sais plus du tout comment se monte le petit module de répartiteur d'essence, sur mon moteur, je sais que ça se trouve pas loin du carbu de gauche, mais je sais plus du tout comment le rebrancher.

D'un côté, y a 3 sorties, mais une qui a l'air inutile, pas d'aspiration, ni de retour, et l'autre côté n'en a que 2, comme une durite rigide qui aurait été soudé.

Je suppose que la dernière ramène l'essence du réservoir vers la pompe .

C'est possible que quelqu'un prenne son montage en photon que je puisse à mon tour mettre tout en position.

Merci beaucoup d'avance, ciao

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salut,
voici la photo qui devrait t'aider pour la remise en service de ton moteur.



à bientôt françois

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merci beaucoup pour la rapidité, c'est fort!! et la photo explique à peu près tout, c cool, merci et encore merci. petite question toutefois, la durite ici :



ou va-t-elle et à quoi sert-elle? C'elle en dessous va à la pompe à essence mais l'autre elle vient alimenter en essence, c'est le retour de pompe? logiquement oui, mais pk sur mon module, quand je souffle dans le tuyau, rien ne sort, comme bouché? normal, ou pas normal?

Oui là j'ai quasiment fini le moteur, je suis en train de tenter de refaire vivre mon pot d'échappement, mais c'est pas gagné...

et la 2ème boite de chauffage est quasiment refaite.

Au moins le moteur ce fini, c'est toujours ça, après je vais me recentrer sur le boulot à finir sur le chassis et le terminer complètement et le remonter sur roue, et je m'occuperais du finale... la caisse, le plus gros morceaux, qui me laisse à penser que je ne serais peut-être pas prêt pour le 25 février...

Qui sait, sinon ça sera pour le nat's.
les phots vont suivre













J'ai arrêté, panne de masque à souder plus de pile... et aussi ma borsse rotative morte, va falloir se ravitailler.

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Des news!

Montage de la pompe à essence restaurée avec son cache plastique spécifique, ça sert à rien mais c zolie comme goodies moteur.



Décapage de la dernière boite de chauffage, une fois tout le camboui retiré, mise à nu de tout ce qui est en tole et traitement "ferroze" la réaction fait noircir la tole, à la fin on croirait presque une peinture.



puis peinturage de cette boite de chauffage très spécifique et remarquablement bien conservé. avec sa cote de maille et son armure lol





Mise en place du T de réseau d'essence:





Le T était bouché quelquechose de bien dans le sens retour pompeà essence...

Puis gros travail sur le pot d'échapement qui reprend vie peu à peu...

mais c'est un vrai patchwork, difficile de souder de magnière continu, il faut pointé croisé, et à multiples endroit avant de faire des pointillets entre les points... et faut souder en faible puissance sinon, c trou obligé tellement le tole est fine et fragile...

Une partie du pot est traité ferroze et peinturé gris haute température 650°C.



Puis reconstructionde la sortie officiel des gaz du pot d'échapement direction le silencieux, oui mais je ne peux que me référencer à un pot "erneist" de bus que julien a, pour refaire cette sortie, tellement c'elle présente sur le pot du type3 était cuite archi cuite et incomplète...



Donc va falloir recomposer, la pièce inséré, vient de l'arrière d'un pot de cox dans l'angle, le tout découpé, la tole autout de l'embouchoure est reformé à plat puis découpé à la forme manquante sur le pot du notch, et il va falloir l'incliner assez pour se reprocher d'un pot d'origine.
Une fois lemontage en blanc validé, pointage et cordon et la face avant du pot sera fini... Mais il reste derrière....





Pour le fun, j'ai refait mon beau pommeau de levier de vitesse d'origine, et j'ai pas pu m'empècher de le remonter sur le levier du chassis!! :lol!:

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des news du chassis en image :



on croirais qu'il est peint, mais c'est le "feroze" qui agit et chimiquement passe du produit blanc à mauve violet et noir. là il risque plus de rouiller avec un tel produit!

les greffes sont quasiments terminé, j'en vient à bout de ce côté là...





Le bac à batterie à retrouver jeunesse graceà cette tole de 2mm greffé! reste à s'occuper du tabliet coupé qui lui aussi necessitera pas mal de taff...

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Des news, ça avance, les soudures chassis sont terminés!!! cheers

Voici les derniers travaux de greffe effectué :

Je me suis occupé du bord droite du chassis, après découpe de la partie malade, on en est là



Puis on met en place une tite tole de 1mm en remplacement.



On pointe, on soude.







Voilà c'est fini tout meulé et traité ferroze, ça bougera plus.

Maintenant on s'occupe du cas de la tole de séparation batterie/habitacle, et support de la banquette arrière :





On découpe la partie encore bien fraiche de la tole donneuse d'organe qui vient de mon chassis d'origine du notchback



On met en position en vu du pointage



Mais d'abord petite mise au point sur le chassis pour affiner les découpes et que tout tombe juste



Puis quand tout est ok on pointe tous les 2 ou 3 cm pour que la greffe prenne sans déformation ou décalage.



Puis cordon fin sui va bien et finition et voilà plus qu'à traiter au ferroze et reste à remettre en place la tole en la ressoudant en lieu et place d'origine.





Je tiens à préciser que je n'ai par refait cet endroit comme à l'origine, car pour moi, il y a un gros problème de conception, d'origine, en bas de la tole ça fait un L tout le long qui est pointé sur le plancher, c'est parfait pour que l'humidité stagne entre les 2 toles et les points de soudure, et que l'acide de batterie ronge, alors j'ai pas mis de L, mieux encore j'ai volontairement laissé 1 mm entre la tole de siège et le plancher pour que l'air circule et que l'humidité si il y en a ne stagne pas à cet endroit sujet à rouiller encore.On verra au fil des années si ça aura été efficace sachant que l'autre côté lui est nickel et il est fidèle à l'origine, je pourrais comparer.

Puisque le dessus est fini, il arrive l'étape où l'on retourne le chassis pour voir tout ça.

Après meulage et coup de brosse rotative sur tout l'ensemble du chassis pour viré toute la crasse déposé de partout on en arrive à un beau chassis près à être ponçé, traité, repeinturé, et couche de noir chassis gum.




(On peu voir la tole de 2mm gréffé docilement et qui prend bien place malgrè sa sur épaisseur.

Mais là ça sera pour une prochaine fois, l'aventure continu...

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Bon le chassis est décapé à nu et traité également au ferroze en attendant son apprêt spécial et sa peinture noir.



, il faut s'occuper du tain arrière qui est un peu à la traine! :lol!:

Donc démontage de l'ensemble "remorque" tout est venu sans difficulté, rien de grippé! cheers

Et donc le voici démonté :



Et on décape le tout recto verso :




Une fois la tole à nu de partout, j'ai appliqué l'anti rouille naval et même si c'est une grosse pièce massive, il y avait quelques amorces de points de rouille par çi par là n'oublions pas que c'est une pièce embouti et qui a ses faiblesses vu son âge. On est jamais trop prudent et puis, puisque on y ai autant pas hésiter.

Ca nourcit pas mal la tole,

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Salut Yann ,
et bien c'est bien reparti , a cette vitesse il va bientot reprendre la route !!
et quand je pense dans quel état tu l'as récupérer ,
chapeau bas sign_coo
Gérald

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Eh ouais comme quoi, quand on est motivé et que l'on a un peu de matos, on peu tout faire et et faut un minimum de savoir faire aussi.
L'argent ne rentre pas en compte là c'est surtout le temps.

Bon, l'apprêt antirouille est posé, c'est un apprêt spécial au sel de zinc !

Là si la corrosion revient, je comprendrais plus rien!!

Reste une couche de noir brillant à passer et zou remontage propre et efficace du chassis/moteur/boite.











J'ai pas pu continuer, c'était l'anniversaire d'un ami "fredo" ou "fredus" 25ans! Donc la suite sera pour demain, enfin qu'il est 2h55, ce soir! lol



ciao

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du nouveau, la peinture noir a été appliqué!

Mais, j'en ai pas eu assez! pourtant il manquait pas grand chose, je repasserais un couche pour la peine! lol









Plus qu'à racheté un pot de peinture. et ça sera bon.

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Dimanche, je me suis occupé du cas de mes sièges qui était recouvert remarquablement de housse leur donnant l'aspect de siège après 69 en simili cuir noir, un accros sur un des sièges a attiré mon attention sur ce qu'il pouvait y avoir dessous, c'est chose fait maintenant, regardez vous même :













après nettoyage car moisissure de suface et crasse :















une fois le dossier nettoyé :




on voit les endroits craqué, snif

au tour de l'autre sièges :











Je vais tenter de les réparer un peu et les remonter comme ça en attendant et si ça se dégrade je remettrais les housses...

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Voilà les photos enfin, car j'avais plus de piles pour mon APN...

comme vous pouvez le voir y a eu un peu de changement :








Le chassis à part les jantes et une purge et deux ou trous babioles est fini et attend avec impatience sa coque.

La coque est passé priorité number one, donc elle a migrée vers l'entrée du garage laissant la place à la tite 1302 projet off-road qui dormait sous une serre :



vive les roulettes pour déplacer facilement la coque pour bosser efficacement dessus :





Au programme, découpe des parties mortes ou en dentelles et décapage à la tole, là j'ai commençé par les baie de lunette arrière, tout estm is à nue et les parties malade découpé pour faire place à des greffes de tole fraiche et y en a besoin :



Voilà c'est tout pour le moment, le remontage du moteur du deluxe enfin réparé, et le moteur du combi gris en cours de rodage de soupape me ralentit un peu, mais bon prochainement la coque devrait prendre place sur le chassis pour enfin greffer le dernier longeron!

@suivre...

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Petites news en photos :


Le chassis et la coque l'un dernière l'autre.


le chassis qui a bien pris la poussière... mais qui a quand même fière allure


La coque posé sur des cales entre le chassis et elle.
Ca fait un effet de body lift sympa non? et oui après faut prendre des côtes pour virer le vieux longeron sans en retirer trop pour après poser doucement la coque et que la greffe s'effectue en douceur sans tout plier, d'où les cales provisoire.


avant avec les cales


Après le boulonnage de la coque au chassis.
Y a comme une petite différence non?
Plu qu'à couper devant du longeron et tout aligner et pointer.

Mais pour cette longue soirée, c'était déjà pas mal lol

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