Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pulsation1

Technique: Freiner fort en T3

Messages recommandés

Voici un montage pour freiner efficacement et ne plus se prendre la tête pour les pièces de rechange.
Fusée :
Le montage que je réalise ne peux se faire que si vous avez des fusées de T3 de 1972 et après.

Bon c’est pas ce qu’il y a de plus dur a trouver j’ai acheter les miennes a Konny www.typ3-konny.de il a pas mal de pièces pour les gros nez.
Les fusées de après 72 ont un entraxe de fixation d’étrier de 7,7cm.



le diamètre du roulement du fond et de 2,9cm et celui de l’extrémité 1,75cm.



Disque : je suis partie de disque de T3 (les T1 sont les mêmes) la modif a faire sur les disques c’est enlever 3mm sur le diamètre. Donc usinage.



Etrier : le modèle ayant le même entraxe de fix pour les fusées et du Golf 2 pour disques non ventilés.







Le seul impératif et de posséder la partie fix de l’étrier et repercer les trous de fixations en diamètre 12,1 mm .



La partie flottante avec le piston se trouve en neuf chez mecatechnique par exemple avec plaquettes de frein.
Le diamètre du piston d’étrier golf 2 et de 47 mm pour le rappel ceux pour T3/Karmann c’est du 42mm et sont très dur a trouver , hormis le kit de réfection étrier.
Mon avis perso sur les éléments de sécurité faut pas hésiter a mettre du neuf même si pour des étriers il faut poser par EX 350 € , se sera moins cher que de refaire une face avant de T3 complète car les freins ont merdés ……

Les flexibles de freins cox/notch se montent sans modifs sur du golf 2.



Vis de fixation étriers :
Dernière modif les vis de fixation des étriers sur la fusée sont en M12 avec pas de 1,5 en longueur 4,3 cm en classe de dureté mini 8.8 ou le top en 10.10 .
Le M12 en pas de 1.5 c’est aussi les boulons de jantes pour les cox en 5 trous.
Les vis d’origine de 72 et après sont trop courtes de 5mm pour rouler l’esprit tranquille.
Pour en trouver je vous recommande les fournisseurs ou agent de marque de tracteur agricole en général ils ont les vis et longueurs « exotiques » que l’ont ne trouve pas ailleurs.
Par contre celui a qui je me suis adressé ne peux pas en avoir.
Je me suis donc pointé chez le concessionnaire VW local avec ces dimensions de vis , il n’avait pas la bonne longueur ( 6,5cm de longueur) il les a donc recouper a la longueur de
43 mm et remis un coup de tête de filière en pas de 1,5.
Les rondelles de freinage ne pourront plus se monter faudra mettre du frein filé.
Montant des 4 vis 20€.
Pour la petite histoire en débarquant chez VW va expliquer au mécano :
J’ai un T3 avec 2 coffres refroidit par air je cherche des boulons pour étriers…
Demander a regarder avec lui les micro fiches éclatées année 73 rubrique T3/T4. Pour éclaircir leur lanterne.



Rotule de direction : Sur mon 1500S de 64 le diamètre des rotules de direction extérieure (au niveau conique) ne se montent pas sur les fusées de après 72 ils faudra la aussi changer la paire de rotule.



le montage final








voili voilou j'éspère vous donner les ressenties sur route , mais pas avant au moins 1 an.
faut finir la resto de mon Notch avant....
Si il y en a qui fond le montage surtout qu'ils nous donnes leur avis.

aloya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pulsation, article très intéressant et en plus pour la banque d'organes on reste dans la marque...  . Je suppose que l'on peut également trouver plus facilement différentes qualités de plaquettes plus ou moins mordantes.  

Ne faudrait-il pas augmenter également la puissance du freinage AR pour ne pas avoir de déséquilibre, même si les freins AV sont plus sollicités que l'AR? Le transfert de masse se faisant dans une moindre mesure sur l'AV pour nos 4 à plat AR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...