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SEBB1111

SQUAREMERIE=> Squareback de 1966

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis inscrit depuis un bon moment sur ce site, avec comme idée de trouver un type 3 et de voir ce qui ce faisait.
Je roule en VW depuis un moment et je suis particulièrement branché KG (j'en ai deux un 58 et un 61 cabriolet), mais je connaissais très peu les type 3.
Je dois avouer que ma façon de voir cette gamme VW est bien différente depuis que je roule en Squareback ! Que du bonheur ! I love you

Voici mon auto, que certains d'entre vous doivent connaitre ! Very Happy

Il est de 1966 et originaire de Vichy, de teinte L 633 d'où son surnom SQUAREMERIE ! Very Happy


Historique connu : appartenant à un médecin de Vichy l'employant pour ses visites à domicile, carnet d'entretien toujours présent... Traitement au dinitrol, puis immobilisé durant près de 20 ans... Une autre auto sympa juste derrière... drunken

Pas de gros travaux à prévoir, si ce n'est un bas d'aile et bas de caisse gauche (leur maladie) le reste est vraiment top, et il roule à merveille !

Le voici lorsque il a été découvert...




Droppé de 2 crans devant et 1 arrière...





Bac de roue de secours... Cool





entièrement stock et en très bon état... santa






Sellerie vraiment nickel, avec en option les sièges Huls... king




Premier taff une fois à la maison, pose de Fuchs originales, 2 4,5/15 et 2 en 6/15 histoire de ... bounce




Désolé pour la qualité de la photo...



Wink

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Salut,

Belle acquisition.
C'est pas l'ancien à Laulau du NSR ? Il est revenu sur le 31 ?

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Merci.
Non il est sur le 85 (ne pas ce fier à l'immat de la voiture en arrière plan Wink ), C'est bien l'ancien de Laulau Wink

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je l 'ai bien connu durant sa vie toulousaine ,à quelques moi prés il aurait pu être mien .....

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Merci à tous. Mais je pense que certains vont ceux rassurer d'eux même en voyant la suite de ne pas l'avoir acheté... Confused


Donc, par une très belle journée de printemps, je peaufine quelques points sur l'auto., avec pour idée de revoir le serrage du pare-chocs avant qui avait du jeu...
Et voila ou commence le début de l'histoire... Et ça me dit rien de bon... Crying or Very sad

Les vis coupent nets !!! des deux côtés !!!





Donc pas le choix, obligé de déposer les ailes car zéro accès pour réparer le mal...




A ce moment, ça commence à sentir la déprime, la dépose des ailes me laisse entrevoir le pire... What a Face

Dépose des supports de pare-chocs. !

Grattage de l'anti-gravillons de m...e... et dépointage (avant j'en profite pour enlever les vis coupées et re-tarauder)



Dépose du support côté passager...




Mise au propre...



Découpage...



La tôle pourrie...



Qui va m'aider à créer la nouvelle...





Ajustage...



Soudage au semi-auto (gaz).. meulage et zingué...



Quant au support...



Soudage... et meulage...









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Coté conducteur maintenant !

Et la, le coup de bambou à la dépose de l'aile.. pale









Et je continu à gratter, et ça continue.. Rolling Eyes



Et à l'intérieur c'est nickel...



To be continued..

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Suite...

Direct, je dépose l'aile arrière ! Le spectacle continu !!!





L'eau a ruisselé le long de la contre aile..

Le orange c'est un traitement fait fin 70 appelé DINITROL, destiné à le préservé de la rouille... Le mal devait déjà être présent... Confused



Vue de l'intérieur... bien planqué...



Oh, la belle choucroute... What a Face



"barn find" qui lui a couté la pourriture des soubassements réparés par un mauvais, dinitrol & anti gravillon et hop le tour et joué...
Je le sais pourtant je suis anti-gravillon... Shit

Attention, je ne fais pas le procès de "Yo" (Feeling) qui me l'a vendu, j'étais bien informé du bas de caisse, et je suis certain qu'il ignorait pas mal de choses... Le traitement Dinitrol date de fin 70, j'ai la facture...

Donc c'est parti pour le dé-coquage... Razz

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j ' ai eu l ' occasion de le détailler à plusieurs reprises et j ' avoue que j ' étais loin d ' imaginer qu ' il pouvait être dans un tel état .

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pas cool les dernières nouvelles ... je te conseille comme meme avant décoquage de rouler un peu
avec pour en profiter avant les grands travaux.
Prends comme meme un aimant est fait le tour des coins de pare brise pour voir aussi

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Merci pour vos encouragements ! Wink

Pour te répondre Pulsation, j'ai acheté ce Square il y a un an, roulé jusqu'en avril de cette année, et en découvrant les points critiques, je préférais préserver le bon et traiter le mauvais !
Car il roule vraiment bien, et il est matching number de partout ! Au démontage, les joints sont de l'origine VW pas craquelés, la sellerie n'est pas affaissé, rien ne manque ! Il ne doit pas avoir beaucoup roulé !
Je m'y suis attaché à cette caisse, je vais donc lui redonner une jeunesse ! Very Happy

Donc Nous sommes fin aout de cette année, et je décide de dé-coquer !

En survol !




C'est propre et pas bricolé !














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Mise à nue du châssis...



Il en manque un morceau... Crying or Very sad



Côté conducteur...







Un bon cm de blackson sur le dessous...



Wink

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Suite...

Comme j'ai prévu de sabler le châssis, avant cela je commence à traiter les zones biens gangrénées histoire de prendre de l'avance...



J'ai des morceaux de châssis VW précieusement gardés qui vont bien mettre utile... Very Happy



Découpage, pointage en gardant l'embouti d'origine... Wink



Soudage et pointage de la deuxième partie...



Idem pour la partie arrière ou j'ai dû former une tôle juste pointé sur la photo. Me reste à aligner et souder le tout..


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Puis protection de la peinture, car je refais seulement les soubassements.

Photo de septembre dernier, il fait un peu moins soleil aujourd'hui ! Wink


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Non, les 48 sont pour un autre projet, je ne pourrais plus fermer le capot moteur du Square si je les installais... Mr.Red

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Suite toujours en septembre dernier, Une cabine de sablage de fortune histoire de ne pas avoir le sahara dans le jardin et un avis de séparation ! Mr. Green



Le châssis est prêt, il fait beau, y a plus qu'à...







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Après avoir retirés les gros joints d'usine aux jonctions de tôle, et les résidus de goudrons des plaques isolantes sur les planchers, j'attaque le sablage...

J'emploie du sable très fin spécial (en ayant pris soin de boucher les entrées), car je ne veux rien déformer, même si sur un châssis il y a peu de risque...

Résultat: sur le dessus, pas de soucis sans trop de surprise... Les nuances sur les photos font suite à un brossage la ou le résultat n'est pas satisfaisant...







Mes premiers travaux de tôlerie après sablage...



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Pour le dessous, ce n'est pas la même histoire... Mon erreur c'est de ne pas avoir retirer le blackson appliqué il y a quelques années avant le sablage... Je pense qu'on approchait le cm en épaisseur par endroit... messashamed_5878

25 KG de sable avec un compresseur de 3000 L. n'ont pas suffit... Je décide de sabler les endroits inaccessibles, et je ferais le reste à la brosse...



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Aussitôt afin de protéger, je l'asperge de 3 couches d'apprêt EPOXY...















Ce qui va moins, le plancher arrière gauche, et comme vous pouvez le voir sur les photos le long du plancher droit...



Wink

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tous se bouleau de sablage me rappel des souvenirs......
sa reste aussi le top en matière de finition.

Et surtout tu économises de trés longues heures de décapage/ponçage.

good job !

(les 48 IDA devrait passer sous le coffre ....mais sans les cornets ha!! )

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Merci à tous ! Wink

Avant d'attaquer le retrait sur le dessous du châssis le blakson, remplacement de quelques parties gangrenées...

Côté plancher passager...





Cool un morceau de KG de 58 qui traine...



Découpage et mise à nue du morceau de tôle VW...



Ajustement...



Soudure...



Meulage... restera les dernières finitions...



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Même punition de l'autre côté (conducteur...)





Autre soucis qui m'a emmené à la seul modification que j'ai fait sur le square, car je ne souhaite apporter aucune modification irréversible, la suppression des supports de cric, véritable nid à rouille...





Je découpe...



Et je forme une tôle en essayant de respecter l'embouti d'origine, puis soudure...





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C'est bien gros tu avance bien !

assure moi tjr ok pour une nouvelle teinte et un droppage ? Wink

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dj.zens a écrit:
C'est bien gros tu avance bien !

assure moi tjr ok pour une nouvelle teinte et un droppage ? Wink


Tu dois pas parler du même Square la ... clown

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Suite...

Les platines des fixations de ceinture sont vraiment pas top...

Corrosion et vis coupé... Confused





Retrait de la vis coupée et passage du taraud...



Brossage...





Un coup de galvanisation sur le plancher et sur l'intérieur de la platine. Une fois bien sec un cordon de soudure que je ne meulerais pas comme d'origine... silent




Même punition de l'autre côté.. Very Happy



@+++

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Super,bon taf je suis ton post , bonne continuation ( ca m'aide pour la resto du fast! mais j'arrive pas a ouvrir mes mp messashamed_5878 )

un mail?

merci aloya

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patissou a écrit:
Super,bon taf je suis ton post , bonne continuation ( ca m'aide pour la resto du fast! mais j'arrive pas a ouvrir mes mp messashamed_5878 )

un mail?

merci aloya



Donne moi ton mail sur ma boite, tu dois pouvoir le faire. Wink

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Sur "The samba" J'ai déniché un morceau de plancher d'un 66 (cool !), afin de remplacer le mien trop abimé !
Je tenais absolument à avoir de l'origine VW, pas de repro...


Le morceau de plancher à remplacer...



Et voici sa greffe...



Mise en place pour la futur découpe...



Que j'ai pointé histoire qu'elle ne bouge pas...



Découpe faite ...



Ajustement...



Soudage en faisant attention de pas chauffer. Mais de la tôle VW c'est top ! Cool



Meulage...





Restera un peu de planage... Wink

@+ Very Happy

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Comme le gros oeuvre en soudure est terminée pour cette face, mis à nue de la tôle.. Tranquille pour un moment... Very Happy




Y a des nuances sur les photos , croyez moi c'est brossé jusqu'à la tôle et partout ! Fait sombre dans le garage à 23 h.. Confused





Le tas de blackson retiré... Un bon petit kg ! What a Face


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Merci pour les coms ! Very Happy

Quelques syntos de finition... très très peu en épaisseur, voir transparent... Wink

J'ai également fait des joint d'étanchéité à chaque jonction de tôle, avec de la colle à pare-brise.
Hors de question de faire de gros joints comme VW tech le préconise... Rolling Eyes












Cool le totem ! Very Happy

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Après avoir égrainer l'apprêt, passage au dégraissant...



Mise en apprêt des zones à couvrir...







Pareil côté face...





Séchage 24 heures histoire de, car cet apprêt accepte la technique mouillé-mouillé, passé 48 heures un égrainage est conseillé pour une meilleure accroche... Wink

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Donc le lendemain :
Passage en peinture satiné epoxy. santa

Vous vous doutez bien que c'est pas cette semaine vu le temps... affraid









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