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Les zinzins du Type 3&34
 
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 T34 de 1968

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fandecox
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MessageSujet: T34 de 1968   Ven Déc 27, 2013 6:38 pm

Salut à tous !

Après 8 ans à rouler tous les jours en 1303, j'avais envie, depuis un certain temps déjà, d'acquérir une nouvelle voiture...
... Et rien d'autre qu'un type 34 de 1968 en boîte auto !  Very Happy 

Je l'ai finalement trouvé du côté de Rennes.



Je n'ai malheureusement pas pu en profiter beaucoup, à cause d'une fuite d'essence et de 2 ressorts de soupape cassés, donc on a déposé le moteur au bout d'une semaine...

En fait, j'ai démonté les fusibles un par un pour voir quels équipements étaient branchés sur quel fusible. J'ai aussi nettoyé chaque porte fusible et fusible. Donc du coup, à chaque fois, je mettais le contact et la pompe à essence électrique envoyait de l'essence...

Le lendemain, je sors pour "éponger" l'eau à l'intérieur (il était soit disant "étanche") et là, flaque sous le moteur. Donc je décide de régler les culbuteurs et changer les joints. Je pensais à une fuite d'huile...

On ouvre la trappe moteur, ça sentait un peu l'essence. On démonte les caches-culbuteurs... Énorme fuite d'essence ! On met un bac, ça coule, ça coule, ça s'arrête pas...! Comment de l'essence peut-elle sortir des caches-culbu ????

En fait, la pompe à essence avait dû envoyer de l'essence quand on a fait les essais sur les fusibles la veille, et comme il n'y a pas de régulateur de pression, les pointeaux n'ont pas dû réussir à contenir l'essence, qui s'est déversée dans les carburateurs, puis dans les cylindres...
Au final, on a récupéré 5L d'essence au niveau des caches-culbu (du coup, ils étaient nickel à l'intérieur !), plus tout ce qui a coulé par terre...

J'ai refait la vidange moteur (que j'avais déjà fait en arrivant de Rennes). Au début, c'est de l'huile bien noire (alors que j'ai fait la vidange y'a 500km) qui a coulé, puis de l'essence...!

Donc on a décidé de déposer le moteur pour réparer tout ça...
On a passé plus de 4h à déposer le moteur, on pensait pas en avoir pour aussi longtemps !!!, avec des crics qui ne lèvent pas, la boîte qui s'est mis à fuir quand on a décollé le moteur (mais en fait rien de grave)... Un peu galère mais on a réussi. Il a fallu descendre la boîte de vitesse petit à petit en même temps que le moteur, pour pouvoir passer sous la jupe, le volant moteur est énorme sur une automatique. On a lu après dans la RTA qu'il était conseillé de déposer ensemble boîte / moteur...



La suite au prochain épisode (on a avancé depuis...) !
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fandecox
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven Déc 27, 2013 6:44 pm

Quelques photos du démontage :
Photo du montage de l'alternateur avant le démontage, repérage des branchements, qui paraît un peu bizarre (on ne sait pas encore à quoi sert le clignotant !)


Quand on a sorti le moteur de la boîte, on a aussi un peu vidangé la boîte de vitesse, le mélange sciure/huile est pas facile à nettoyer...


Une étape du démontage moteur, l'échappement a eu du mal à sortir. Comme il était en pas trop mauvais état, mon copain ne voulait pas le couper pour le sortir.


C'est cette pièce qu'on aurait pu laisser en place sur la boîte pour sortir plus facilement le moteur. Du coup, on va le remonter sur la boîte avant de remettre le moteur, ça sera plus facile et on passera moins de temps !


On déculasse, c'est bien sale... A priori, pas de dégât du côté où les 2 ressorts de soupape sont cassés, pour l'instant (cylindres 3 et 4).




Cylindre 1 : traces suspectes sur le piston et dans la partie basse du cylindre, et un segment cassé...






Tout est démonté, y'a plus qu'à nettoyer...
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fandecox
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven Déc 27, 2013 6:48 pm

Voici le bloc quasiment dépouillé sur le support moteur :



Et une fois ouvert :







On voit bien toute la saleté au fond du bloc, malgré la première vidange que j'avais faite et la deuxième vidange avec le rinçage forcé à l'essence !
Et l'huile est toute marron… L'ouverture du bloc n'était pas du luxe !
On voit bien le sable qu'il y avait de partout ! Sable qui vient d'où ??? Sur la photo, le petit tas de sable est tombé du logement du goujon...

Contrôles du vilebrequin, il est comme neuf :



Contrôles des bielles :



Contrôles des tiges de culbuteurs :
2 tiges sont à changer, un peu trop "tordues".



Vilebrequin brut de démontage :



Il a été entièrement poli pour éliminer tous les défauts de surface et ainsi supprimer toute amorce éventuelle de rupture. Ça permet aussi de contrôler qu'il n'y a pas de fissure.
Voici le premier dégrossissage à la meuleuse avec un disque à lamelles :



Mon mécanicien continue à la Dremel avec des cylindres et des roues à poncer.
La finition a été faite à la main. Les manetons et tourillons ont été "nettoyés" au papier à poncer 600 et WD40.
Le voici fini :



Il a été équilibré chez un spécialiste VW du 95, avec le plateau support de convertisseur de coupe, les pignons et les hélices de la turbine.

En parallèle, j'ai nettoyé les tôles moteur pour les emmener au sablage et thermolaquage noir satiné.
Les pièces en gris suivront après.



J'ai commencé à poncer le bloc pendant que mon mécanicien s'occupait de changer les goujons d'échappement sur les culasses. 4 goujons étaient cassés et les 4 autres bien rouillés. Il a donc fallu percer et monter des filets rapportés. Elles vont ensuite subir une petite préparation avant de les emmener pour changer les guides de soupapes et rectifier les sièges.

C'est fini pour aujourd'hui, j'ai pas encore trié les photos suivantes... Wink

A+
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Pulsation
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven Déc 27, 2013 6:57 pm

respect pour le travail sur le vilo !!!
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backzen
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven Déc 27, 2013 7:18 pm

salut fanedecox , encor félicitation pour ton acquisition et le travail que vous avez fait dessus , en espérant bientôt le voir a plus  cheers3 
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dduck



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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven Déc 27, 2013 7:56 pm

Belle acquisition ! Du boulot sur le moteur mais quand je vois les photos je ne me fais pas de souci pour la suite.

Plus j'en voit plus je me dis que j'aurais un type 34 un jour Wink
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Yoz
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Sam Déc 28, 2013 1:53 am

Ca en fait du taf pour une toute fraîche acquisition vendue 15000 boules si j'ai bonne mémoire, moi je serais fou....
Super job sur le vilo, ca va vite redémarrer cette affaire.
Bon courage ;-)
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fandecox
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Sam Déc 28, 2013 10:48 am

J'avais négocié le prix, y'a des choses à revoir, pas d'habillage de coffres avant et arrière, les essuis-glaces ne fonctionnaient plus (on a réparé le moteur), le klaxon...
J'ai également contacté le vendeur, on s'est arrangé (pas autant que j'espérais, mais c'est déjà ça), car il m'avait dit que l'entretien était fait régulièrement, mais vu l'état de l'huile, ça ne m'étonnerait pas que la vidange n'a pas été faite depuis sa restauration en 1995... Comme les culbuteurs, ils n'ont pas dû être réglés depuis un moment, sinon, ils auraient vu que 2 ressorts de soupapes étaient cassés.

J'espère que ça va bientôt rouler ! Sa première sortie officielle sera Ninove, et on va tout faire pour qu'il soit prêt d'ici là ! Wink

Les pièces sont quasiment toutes arrivées, kit cylindrée, AAC EC80...
J'ai bien avancé dans le nettoyage, et mon copain a préparé la moitié du bloc. On devrait pouvoir faire des montage à blanc avec le vilebrequin en fin de week-end pour passer la dernière commande...

A+
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Biggege
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Dim Déc 29, 2013 9:21 am

Et bien beau boulot et motive ! Courage pour la suite 😉
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streetkiller
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Dim Déc 29, 2013 8:14 pm

sacrée taff pour une nouvelle acquisition

j'espère qu'il va bientôt rouler

courage
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funkyfast
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun Déc 30, 2013 12:57 am

belle acquisition, et sacré boulot. thumright 

c'est sur qu'a partir d'un certain prix on aimerait avoir quelque chose qui roule tout de suite, mais cela confirme, malheureusement ce que je me disait suite a mes déboires avec mes différentes vw, qui est de toujours démonter le moulin pour bien vérifier, que tout va bien, quand on ne connait pas personnellement le vendeur, ou que l'on est pas sur de l'historique, et de l'entretient fait sur le véhicule.
une bonne grosse révision ne fait jamais de mal, et coûtera toujours moins cher qu'une casse moteur sur la route un week end ou un jour férié, a 150 200 bornes de la maison.
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jbg
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun Déc 30, 2013 9:54 pm

Salut à toi, superbe acquisition et bon courage pour le travail. Au moins tu sauras comment et par qui il a été fait
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fandecox
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mer Jan 01, 2014 3:09 pm

funkyfast a écrit:
belle acquisition, et sacré boulot. thumright 

c'est sur qu'a partir d'un certain prix on aimerait avoir quelque chose qui roule tout de suite, mais cela confirme, malheureusement ce que je me disait suite a mes déboires avec mes différentes vw, qui est de toujours démonter le moulin pour bien vérifier, que tout va bien, quand on ne connait pas personnellement le vendeur, ou que l'on est pas sur de l'historique, et de l'entretient fait sur le véhicule.
une bonne grosse révision ne fait jamais de mal, et coûtera toujours moins cher qu'une casse moteur sur la route un week end ou un jour férié, a 150 200 bornes de la maison.

Merci.

Ça dépend aussi de l'entretien. Quand j'ai acheté la cox il y a 8 ans, je n'y connaissais rien du tout, il y a eu une grosse révision moteur de faite, mais juste le haut moteur, et depuis, l'entretien est fait régulièrement et je n'ai pas eu de panne depuis ! J'ai pourtant fait plus de 100 000km avec ! Le moteur était quasiment neuf, en échange standard, et j'espère qu'il va tenir encore un peu, j'ai pas envie qu'on refasse 2 moteurs de suite, surtout qu'il y a aussi celui du Kombi de mon copain qui attend... Wink
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fandecox
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mer Jan 01, 2014 3:09 pm

Salut à tous et Bonne Année !

Pas trop eu le temps pour de nouvelles photos, mais on avance !

Je continue le nettoyage de la visserie et des petites pièces.

Mon copain a presque fini le nettoyage et la préparation du bloc. Voici des photos d'un demi bloc fini et préparé (en comparaison avec l'autre).











Surfaçage des portées d'assemblage des vis de bloc, pour les mettre bien parallèles au plan de joint du carter, certaines en avaient bien besoin…



Commande d'une partie de la visserie. On a trouvé un site pas mal pour acheter de la visserie professionnelle et au détail à un tarif plus que correct. Ça change des vis bas de gamme qu'on trouve en grande surface hors de prix…



Passage chez Feller pour contrôle et préparation de certaines pièces :
- Équilibrage du vilebrequin avec le plateau.
- Microbillage et équilibrage de la turbine (rivet d'équilibrage visible sur la photo). La turbine a été peinte en gris depuis.
- Microbillage de l'hélice et vérification de l'équilibrage.
- Réfection des bielles (contrôle de l'équerrage, microbillage, changement et alésage des bagues, honnage des têtes).
- Microbillage des culasses et démontage des guides de soupapes, pour pouvoir les travailler plus facilement.
On y a passé une partie de l'après-midi, il a fait les bielles et les culasses devant nous, c'est bien de voir les autres travailler, et de ne pas se salir les mains ! Very Happy



La suite plus tard, avec notamment les modifications sur le bloc qui ont été faites... Wink

A+
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mer Jan 01, 2014 3:47 pm

C'est du beau boulot bravo !!!
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sined06
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu Jan 02, 2014 12:16 pm

Splendide, c'est un très beau travail.

Petite suggestion: changer les joints du radiateur d'huile. Quand le moteur est démonté, c'est plus facile, et ça évitera de tout pourrir si ils se mettent à fuire (c'est du vécu)
Attention de bien mettre les bons, sinon c'est pire (vécu aussi)
Tu les trouveras ici http://www.customandcommercial.com/vw-type_3/engine_parts/oil_pumps--and--oil_coolers/german_quality_oil_cooler_seal_type_3_4_needed_9975/
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Evan
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu Jan 09, 2014 7:00 pm

Hello,

Belle acquisition et bonne continuation dans tes travaux.
Ta carrosserie est bonne ?
Si tu veux des infos ou recherche de pieces, n`hesites pas a me contacter.

Cdt
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun Jan 13, 2014 7:57 pm

Salut !

Les pièces sont revenues du laquage... C'est tout beau !

Les pièces noires... :







... Les pièces grises... :



Les boîtes de chauffage, on a l'impression qu'elles sont toutes neuves ! J'espère que la peinture va tenir.



... Et les pièces juste microbillées. Je vais peindre la sortie d'échappement en gris :



J'ai quasiment fini le nettoyage des pièces, j'attaque la peinture de certaines petites pièces (colliers, vis...), je vous ferais des photos ce week-end !

Mon mécanicien s'est attaqué au contrôle du kit cylindrée.

A+
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun Jan 13, 2014 8:00 pm

sined06 a écrit:
Splendide, c'est un très beau travail.

Petite suggestion: changer les joints du radiateur d'huile. Quand le moteur est démonté, c'est plus facile, et ça évitera de tout pourrir si ils se mettent à fuire (c'est du vécu)
Attention de bien mettre les bons, sinon c'est pire (vécu aussi)
Tu les trouveras ici http://www.customandcommercial.com/vw-type_3/engine_parts/oil_pumps--and--oil_coolers/german_quality_oil_cooler_seal_type_3_4_needed_9975/

Merci pour l'info ! Wink

Evan a écrit:
Hello,

Belle acquisition et bonne continuation dans tes travaux.
Ta carrosserie est bonne ?
Si tu veux des infos ou recherche de pieces, n`hesites pas a me contacter.

Cdt

Oui, la carrosserie est saine, il a été refait dans les années 1995 complètement, j'ai des photos de la restauration...

Je cherchais ce tube, il m'en manque un d'un côté :
http://type3.forumactif.com/t4055-tube-arrivee-d-air-frais-du-chauffage-cote-droit-t3#23602
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu Jan 16, 2014 6:55 pm

Essaye Autohaus, ils ont de la piece
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Jeu Jan 16, 2014 7:05 pm

...j`oubliais, certe c`est aux US mais sur Samba il y a Boo-Koo-z qui habite a Tri-Cities. Il a beaucoup de pieces d`occasions pas trop cher et en bon etat.
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Ven Jan 17, 2014 11:06 am

aux US c'est pas trop le prix des pieces qui pique le rectum , mais les frais de port !
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun Fév 10, 2014 12:01 pm

Salut à tous !

Résumé des épisodes précédents :

Voici les modifications apportées sur le bloc :

- Tout a été contrôlé : état des portées, diamètre des logements de poussoirs, lignes d'arbres… Enfin, tout ce qui peut être mesuré a été mesuré !



- Le bloc a été nettoyé à l'extérieur, ponçage léger pour le nettoyer et suppression de bavures de moulage, pour éviter qu'elles ne retiennent la crasse. Il sera peint avant le montage définitif.

- L'intérieur a été nettoyé pour enlever la vieille huile et les tâches. Tout l'intérieur du bloc a été lissé afin de supprimer toutes les arrêtes et les aspérités susceptibles de retenir l'huile. L'huile ne sert à rien sur les parois, il faut qu'elle redescende le plus vite possible au fond du carter pour être réutilisée par la pompe à huile.

- Les divers trous de ventilation ont été lissés et légèrement agrandis, notamment ceux entre les cylindres 1 et 2, et 3 et 4. Un trou de ventilation a été ajouté au niveau du remplissage d'huile près du cylindre 2 :
Avant :


Après :


- Diverses petites modifications ont été apportées ça et là pour améliorer la circulation d'huile dans le bloc.

- Les galeries d'huile ont été débouchées pour permettre leur nettoyage. Les pastilles d'origine ont donc été retirées et remplacées par des bouchons filetés.

Avant :



Après :



- La partie basse du bloc était bien mangée, notamment tout l'entourage de la crépine. Il y a sans doute eu de l'eau dans l'huile, et comme il n'a pas tourné pendant un moment…

Après grattage du magnésium oxydé, voilà à quoi cela ressemblait :





Le magnésium pourri était tout noir et la fraise rentrait dedans comme dans du beurre.
Une fois le magnésium oxydé enlevé, mon mécanicien a appliqué du mastic époxy aluminium de chez Loctite prévu à cet effet.

Après plusieurs couches et ponçage :



Les goujons d'origine ont été remplacés par des modèles plus longs avec des écrous à l'intérieur du bloc pour éviter tout risque d'arrachage.
La plaque de vidange et la crépine ont été remplacées par un mini carter supplémentaire CB Performance avec filtre intégré, pour limiter le déjauge et améliorer la filtration.

- La galerie d'huile autour du palier central d'aac a été agrandie pour améliorer le graissage de la distribution côté gauche.



- La ligne d'arbre a été usinée ainsi que le palier central de l'aac. Et le palier n°1 de la ligne d'arc a dû être retouché, le bloc était usé suite au frottement des 2 demi-carters l'un sur l'autre et les paliers étaient "trop petits en largeur". Pour éviter que cela se reproduise, le bloc sera serré plus fort, et avec des écrous et rondelles renforcés (méthode "Gene Berg"). Quelques goujons du bloc ont également été remplacés (visserie qualité 10.9), car trop courts ou donnant des signes de faiblesse avec les couples de serrage majorés.



- La pompe à huile a également été un peu optimisée, comme on garde la petite pompe d'origine en 21mm (en parfait état), ça ne peut pas lui faire de mal. En gros, ses orifices ont été alignés avec le bloc, les conduits son fluidifiés et évasés côté pignons pour que l'huile arrive sur toute la largeur des pignons, et enfin, le corps est surfacé pour que le jeu axial des pignons soit à 0. Le couvercle a aussi été surfacé sur un marbre pour éliminer les traces d'usure.

Avant :



Après :



C'est tout pour le bloc !

La suite au prochain épisode… Wink

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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Lun Fév 10, 2014 3:51 pm

jolie taff
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Mar Fév 11, 2014 7:57 am

Et bien que dire de plus, très beau boulot !!!
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MessageSujet: Re: T34 de 1968   Aujourd'hui à 9:04 pm

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T34 de 1968
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