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berenge

*Berenge et son Variant 1966*

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Salut à tous !

Nouveau venu sur ce forum(mais pas dans le monde des types 3 et de la VW en général), Voici la présentation de mon Variant.

C’est en recherchant une boite longue pour ma cox (1200 de 71) que Xav’ et Moi avons retrouvé un Variant 1500S de 1963 complet sauf son moteur dans une petite casse de la région.
Le temps s’était arrêté au moins 8 ans auparavant pour ce break suite à la rencontre avec un arbre (d’après le casseur).
C’est seulement après de nombreuses négociations avec le casseur que celui-ci accepte enfin de nous le céder.

N’ayant ni Xav’ ni Moi, le temps, la place, et le budget nécessaire à la restauration ; il est convenu de stocker le véhicule ( à l’abri) jusqu'à ce que l’un d’entre nous deux réussisse à entamer sa résurrection.

Quatre années au sec, Je me lance.



Après un démontage en règle le bilan est le suivant :

Tôlerie (portes & ailes) en mauvais état.
Intérieur « sympathiquement » grignoté par les souris qui avaient élues domicile.
Tableau de bord, Volant et Joints cuit par le soleil.
Bloc avant mort
Châssis HS (Corrosion + Support de train avant tordu).
Train Avant HS
Chromes piqués voir perforés.

Que reste t-il me dirons certains ?

Une Coque avec un bloc avant en piteux état et de part et d’autres de la corrosion perforante.
C’est alors qu’intervient un second variant de 71 sur lequel sont récupérés châssis, Train Avant, Joints, etc.

C’est au cours de diverses concentrations, Françaises et Anglaises, bourses de pièces (porte d’Orléans) ; que sont réunis Ailes Avant , Bloc Avant , Portes (Merci Loulou), etc…

Pendant ce temps le châssis ainsi que les trains avant et arrière sont sablés et apprêtés.

Le bloc avant est ensuite découpé et remplacé en utilisant le châssis et le train avant comme « marbre ».

Puis le projet est sans vie pendant plus d’un an par manque de temps et peut être aussi d’un peu de démotivation devant l’étendue du chantier.

Nous voici fin 1999 !

C’est alors que je trouve sur E-bay, une annonce concernant la vente d’un Variant 1600L de 1967 en très bon état d’origine (seul un petit problème de frein l’empêche de prendre la route).





Je prends immédiatement contact avec le propriétaire qui me dit qu’il est particulièrement attaché à ce véhicule et qu’il est en vente soit, mais à un vrai passionné et pas forcément au plus offrant !!
Je lui demande de m’envoyer des photos détaillées pour me faire une idée plus précise de l’état ; le variant étant à Nice soit 1000 km de chez moi.

Mon E-mail de motivation en main le propriétaire prend un week-end pour choisir quel sera l’heureux acquéreur parmi les nombreuses candidatures !

Surprise ! Le lundi coup de téléphone du propriétaire qui m’annonce que je suis l’heureux élu !

Reste à trouver un véhicule tracteur et un plateau.

Le plateau d’un copain que j’équipe de 4 pneus neufs et révise les freins, la voiture de la grand-mère sur laquelle je monte un attelage, et me voilà parti accompagné de deux fidèles compères, Jérôme (Nostalgiavw67) et Xav’ pour un 3/8 au volant direction Nice !

A l’arrivée à Nice nous prenons quelques instants pour un petit déj’ et aller voir la méditerranée .
Encore 500 m à faire.
Nous y voici ; le Variant est à la hauteur de mes espérances, en l’échange d’une liasse d’euros tous neufs ( nous sommes le 02/02/00) nous repartons direction la Normandie.




Durée totale excursion aller / retour 24 Heures tout juste, arrêt de 2 heures à Nice compris.

Voici comment j’ai acquis ce Variant !

En ce qui concerne son historique, le Variant à été acheté neuf à la concession VW de Nice en octobre 1966.
Y tenant comme à la prunelle de ses yeux, il l’a bichonné pendant 30 ans, lavé après chaque sortie et remis au garage sous une bâche.
Le Variant ainsi conservé dans un état proche de sa sortie d’usine (le climat méditerranéen aidant), hormis quelques accros tel que l’avant (refait avec des pièces d’occasion capot + ancien) et un coté légèrement frotté qui convaincrons le propriétaire a refaire une peinture intégrale dans les années 80 pour ne pas avoir de différence de teinte.
Arrivé à un age avancé (+ de 90 ans) il se résout à ne plus conduire et donc à ce séparer ce sa voiture.
Le fils d’un amis et voisin aimant les véhicules anciens se propose alors de le lui racheter.
Voici le second propriétaire, qui ne parcoura a peine quelques centaines de kilomètres à son volant en 4 ou 5 ans.
Le véhicule étant stocké dans son garage suite à un problème de freinage.
C’est dans cet état que je le trouve !

Rapatrié en Normandie le problème de frein est cerné dès le lendemain, alors que toute la famille et les amis (Jérôme, Xav’ , etc…) s’activent pour un grand nettoyage.



La semaine suivante, 2 flexibles de freins avant et une purge le Variant est à nouveau sur la route.
Première grande excursion (non prévue à l’origine) à son volant : direction Lège Cap Ferret.
Je rejoint ainsi seul au volant de ce fabuleux véhicule ( muni d’une caisse à outils ridicule mais ayant confiance dans ce véhicule acheté quelques mois auparavant) tous les amis partis la veille, à leur plus grande surprise.

Ce sont suivi depuis au cours des différents meetings la collecte de pièces (qui se poursuit toujours) pour remplacer celles qui son défectueuses ou usées en vu d’un rafraîchissement.

Un petit démontage moteur et une pochette de joint sont intervenus il y a environ 2 ans.



Quelques accessoires sponsorisés en grande partie par Jérôme ( Grand Merci ) sont venus compléter les options commandées initialement tel que : coquilles de porte, clignotant avant blanc, Phare à ventouse Helphos, Feux arrières US, Enjoliveurs d’échappement, Enjoliveurs de roues, etc…





Récemment (juste avant le dernier Super VW Nat’s) le Variant à subis un droppage avant (2 crans),





Voila je pense que les présentations sont faites.
(Espérant que personne ne c’est endormi avant la fin) !

Encore merci : aux amis déjà cités et aux autres ; et aussi à tous ceux qui s’activent pour le mouvement type 3 (certains depuis de nombreuses années, ils se reconnaîtrons !).

Berenge.









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Salut Berenge ,
et bien ça c'est de la présentation , bienvenue chez les fous du Type3 ouil
Gérald

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Invité zorg
superbe histoire j adore

tres joli variant qui vont en faire rever plus d un je pense

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ton histoire me rapelle la mienne, sauf l'age du monsieur ,93 ans pour moi et le fait que je suis reparti par la route pour faire les 800 kms de retour !!
aloyaaloyaaloya
super
@+
Thierry

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Salut,

Bienvenue, Encore une bien belle histoire !

Je pense aussi acheter un Variant dans quelques temps, quand l'occasion se présentera. Je sent que je vais être obliger de prospecter aux entrées des hospices.

Et en plus, c'est, semble-t-il, un remède pour vivre vieux !!

A plus
Philippe aloya

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Salut Berenge,

Félicitation pour cette présentation passionnante de ton véhicule et heureux de te compter parmi les visiteurs (j'espère assidus) de ce site.

A+

Hervé

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salut,

cool, cool, cool !!!!!!! ça devient du Variant power ici !!!!!
je crois meme que c est le T3 le plus représenté non ???

+1, pour cette belle histoire, félicitations....

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Ca fait plaisir de te voir ici!!!

Quand à la présentation, +1; elle est excellente.

Un super beau véhicule, entre de bonnes mains ;-)

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Salut Berenge.....

Bienvenu sur ce site.... Bravo pour ton Variant, il est beau!!!!

Qu'en est il venu de ton premier variant?

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Bonsoir à tous!

Super ce forum!

Que du type 3, tous + beau les uns que les autres!

Petit rectificatif: j'ai acquis ce variant en 2002 et non pas en 2000 comme stipulé dans la présentation!

En ce qui concernent mon ancien Variant il a subi une restauration eclair!



ShockedShockedEn quelques heures ShockedShocked




c40bfc8_a
NON, je plaisante!

J'ai vendu dans un premier temps la coque ,non loin du carrossier chez qui était le variant de NostalgiaVW67 et nous avons donc fait d'une pierre deux coups.
Dépose d'une coque à restaurer contre un variant fraichement repeint (si c'est pas un bon deal ca!).
Le chassis et le train avant ont été vendu il y a peu à la même personne.

J'ai donc abandonné totalement ce projet qui m'aurait pris je pense encore de nombreuses années et un budget phénoménal tant l'ampleur du chantier était conséquente.

Berenge.

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Salut à tous

Après la présentation voici l'évolution(si on peut dire!).

Une dépose moteur est à l'ordre du jour suite à une petite ballade en famille hier.

Ballade interrompue par le voyant de pression d'huile qui s'est affolé, une grosse chauffe moteur + leger claquement!

ouilouilouil

messashamed_5878 Bielle? ou pas?messashamed_5878

Le variant et la petite famille ont été rapatrié à mon local avec l'aide de Nostalgiavw67 et Teuf.(un service assistance compétant véhicule sur le plateau et la famille dans le multivan tracteur!!)

L'intervention sur le moteur que je débute dès ce midi vas ce faire dans l'urgence car c'est au volant du variant que je doit accompagner ma future femme à la mairie dans moins de trois semaines maintenant!

Les nuits risquent d'être courtes prochainement!

Berenge

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1 petite heure de dispo ce midi:
au programme:
Vidange (Ohh les jolies paillettes!!! affraid)
Allez on depose le moteur What the fuck ?!?


Ce soir je le déshabille!!
Berenge

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Belle présentation!
Bon courage pour la remise en état!

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hello,
belle histoire !!!
quel bel hommage à ce T3 qui vient de loin !!!
j'ai failli faire la même chose pour une cox, trouvé à nice.
mais ça ne c'est pas fait. le temps a passé et je suis tombé sur ce super T3.
au fait, on est presque voisin. si t'es dans le coin, arrêtes-toi pour boire un coup.
à bientôt françois.

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Quelle rapidité!
Rappatrié hier et ce soir les 2 carters sont déjà séparés!

Aller, un moteur refait dans 15 jours ;-)

Jerome

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Bonjour,
Merci pour l'invitation spacox, quand le variant sera en état pourquoi pas!

Comme le dit Nostalgiavw67 le moteur est ouvert depuis hier soir.

Résultat:
3 coussinets de bielles se sont envoyés en l'air!!! ouil
et le vilebrequin n'a pas francement apprécié la blague!!!
Un manque certain de lubrification mais pourquoi couple (23)

Je poursuis les investigations et controles pour en savoir +.

Berenge

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slt Berenge, félicitation pour ton acquisition, etr bonne merde pour le remontage du moulin!

J'ai pas encore dit mon dernier mot... J'ai trop regretté la vente de mon fast... hein GG...

Enfin... on est dingue ou on l'est pas...

Courage!!!

Fab aloya

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Salut à tous!

J'ai recu les pièces jeudi:
Embrayage
Kit Chemise piston
Pompe à huile (pas la bonne pour gougeons Ø8 au lieu de Ø6 et oui Bertrand n'est plus là et voila GS_2714f9c54b )
Tous les coussinets
Pochette joint moteur
Etc Etc....

Une belle petite facture Exclamation

NostalgiaVw67 et oui encore lui Wink m'a dépanné d'un vilo.

Le nettoyage et le remontage ont débuté vendredi.
Ce soir le bloc et fermé et les culasses révisées ( il y avait du boulot: nettoyage, démontage, rectif des soupapes, rectif des sièges, rodage, remontage; bref 1 bon dimanche complet)

Demain soir après ma journée j'espère remonter le reste pour arriver au long bloc.

Berenge.I don't want thatI don't want that

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Bon courage Berenge ! Wink

@+
ju

PS: p'tit msg pour Bertrand, je te dis un Gros "MERDE" pour la suite... (et tu vas faire un vide là où tu étais... !)

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Bonsoir à tous,
Après un Bug-In 2 super!
De retour hier soir, une bonne nuit (obligatoire)
Ce lundi remontage des derniers éléments (embrayage, allumage, etc..) puis remontage du moteur dans la voiture.
Mise en route et mise au point!
C'est reparti! thumright Cool !
C'est pret pour samedi!

Berenge

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Salut Berenge,

Content pour toi que tout se termine à temps pour samedi, je te souhaite par avance de passer une bonne journée ce samedi et toutes mes félicitations.

J'aurais voulu plus discuter avec toute la troupe du 27 ce week-end mais je n'en ai pas eu trop le temps malheureusement mais ce n'est que partie remise...

@+
bertrand

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Salut Berenge,
super boulot sur le moteur et de plus il a mis sa tenue des grands jours

Félicitation !!!
Gérald

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Rien à ajouter, félicitations encore pour avoir relever le défi...
Quoiqu'il en soit, ce variant est magnifique, j'adore avec ce léger droppage

@+
bertrand

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